Rien à dire…

des choses à montrer ?

Mes appareils argentique

Depuis que je me suis remis à l’argentique, mon parc de matériel à sérieusement grandi. Je suis parti du Minolta Srt303b de mon père :

accompagné d’un 50mm f1,7 Rokkor en monture MD, d’un doubleur de focal Minolta

et d’un 200mm f3,5 Sicor

J’ai ensuite fait l’acquisition d’un grand angle, un 28mm f2,8 Rokkor en monture MD

et d’un zoom 35-70 macro f3,5 (à ouverture fixe) Rokkor en monture MD

Le Srt 303b est un super appareil, il est déjà tombé plusieurs fois et il a quelques bosse mais il fonctionne sans problème. Il est entièrement mécanique donc pas besoin de pile pour le faire fonctionner (sauf bien sur si on utilise la cellule).

Afin d’avoir un peu plus de sécurité et de pouvoir éventuellement charger deux appareils (un couleur et un N&B), j’avais décidé de racheter un appareil argentique supplémentaire. Je voulais que ce soit un Minolta pour qu’il soit compatible avec mon parc d’optique et si possible qu’il possède un minimum d’automatisme. Mon choix s’est porté sur le X-700 (mode A, P, compensation de l’exposition et mémorisation de la valeur d’exposition) qui avait l’air pas mal du tout.

En plus, j’était à la recherche d’un objectif entre 80 et 100 mm car je trouve le 70 un peu cour et je préfère éviter le doubleur de focal. Coût de chance, je trouve une annonce, pour moins de 100 euros, un X-700 avec des pellicules, trois objectifs et une sacoche Lowpro et des piles. A la réception, je ne suis absolument pas déçu, l’appareil est en parfait état, presque neuf et les objectifs sont tous de trés bonne qualité !!! J’ai donc en plus maintenant :

un X-700 monté avec un 50 mm f1,7 Rokkor MD (avec pare-soleil et filtre UV !)

un 35mm f2,8 Rokkor MD

et surtout un 100 mm f2,5 Rokkor MC

A final, tout mes objectifs sont en monture MD et  peuvent donc être utilisés en mode tout auto (P) sur le X-700 sauf le 100 mm qui ne peut-être utilisé qu’en mode A (mais c’est déjà suffisant). Le X-700 est génial, simple d’utilisation, rapide, léger, seul défaut : en mode M, la vitesse affichée dans le viseur correspond à la valeur proposée par la cellule et pas forcement celle sélectionnée, il faut donc vérifier avant de déclencher. D’un autre coté, si je doit l’utiliser en manuel ça sert à rien, autant prendre le srt qui marche très bien pour ça.

Voilà, je me retrouve donc pour moins de 200 euros avec un parc complet d’optique de 28 à 200 (voir 400 avec le doubleur de focal) mm et deux appareils dont un avec exposition automatique. Je suis super content, j’ai tout ce que je voulais en 24×36.

Maintenant, je vais m’aventurer dans le moyen format avec un TLR (Twin Lens Reflex) 6×6. Après 3 semaines de recherche sur la brocante des Salins et d’enchères ratées sur eBay, j’ai finalement remporté un Semflex standard pour 40 euros avec la livraison (il fonctionne, semble en parfait état, il est livré avec l’étui en cuir d’origine et un pied) qui devrait arriver aujourd’hui ou demain. Il me tarde de l’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *